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23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 09:10

Bientôt un débat sur l'instauration du

"zéro gramme d'alcool dans le sang au volant"?

Le quotidien Le Monde du 23.12.2012  diffuse sous ce titre l'information suivante:

" Le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard affirme que l'hypothèse d'une interdiction de l'alcool au volant sera "discutée" au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans un entretien accordé dimanche au Journal du Dimanche.

"Interrogé sur l'instauration du "zéro gramme d'alcool dans le sang au volant", il répond: "Ce sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans".

 "Il rappelle que "cette tranche d'âge (9 % de la population) représente 25 % des tués, 1 000 morts" et que "l'alcool intervient dans 40 % des accidents mortels" qui les touchent.

"Relancé par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), en sommeil depuis 2008, est un organisme composé d'élus, d'associations, d'entreprises et d'administrations. Il a été créé en 2001 pour être un lieu de débats et une instance de conseil pour le gouvernement. Actuellement, le taux d'alcoolémie autorisé doit être inférieur à 0,5 g/l de sang" ....... 

  L'immense Claude Bernard, célèbre biologiste du XIXème disait: "rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison". Il résumait dans cette formule une loi biologique très importante: l'hormèse. 

HormèseVoici cette définition du site:  link-agetic.fr/hormesis.html. La courbe ci-contre très démonstrative l'illustre. "Dans son environnement, un organisme vivant peut subir différentes agressions ou stress. Les facteurs de stress peuvent être de nature chimique (oxydants, radioactivité), physique (température, pression...), biologique (activité physique, restriction calorique...). Lorsque l'intensité du stress est élevée, son effet sur l'organisme est généralement négatif voire délétère. Mais on constate sur de nombreux exemples qu'un niveau de stress modéré améliore au contraire les capacités fonctionnelles de l'organisme qui développe des mécanismes d'adaptation, de maintenance, de réparation".

Jamais la criminalisation de tout et n'importe quoi ne donne des résutats: voir le problème des armes aux USA. Les radars au bord des routes par exemple, sont justifiés par les politiques et quelques associations à l'idéologie bizarre, par le fait qu'existent des irresponsables qui prennent nos routes pour lieu d'expression de leur désirs de risques. En réalité ils touchent très massivement les tout petits dépassements de vitesse de chacun d'entre nous. La baisse de la mortalité invoquée relève d'interprétations affligeante des statistiques: l'essence augmente, ainsi que les fermetures d'entreprise et la vente d'automobiles et ces faits ne joueraient pas sur ce qui se passe sur nos route? Seule la limitation de vitesse jouerait? J'ai écrit affligeant pour ne pas écrire crétin! 

Docteur Jacques Lacaze

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Published by Jacques Lacaze - dans Liberté j'écris ton nom
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commentaires

J.MALICET 11/01/2013 09:31


Pas si crétin que cela, ça rapporte et même beaucoup, à l'Etat mais surtout à des sociétés privées (pose de radars, éthylotests, autoroutes privées, etc...). Les automobilistes sont des "vaches à
lait" (ou des veaux comme disait De Gaulle), inorganisés et passifs alors pourquoi ne pas continuer dans ce sens !!


Les défenseurs d'une législation plus répressive oublient (volontairement ??) dans leurs statistiques, les paramètres suivants :


- les routes ont été aménagées, la signalisation améliorée.


- les véhicules sont plus fiables


autant de facteurs qui viennent modérer le "tout répressif".


Ils ont encore de beaux jours devant eux avec l'instauration des radars mobiles de nouvelle génération qui permettront de verbaliser incognito le plus petit excès de vitesse. 


Un cran supplémentaire dans l'asservissement de l'automobiliste.


Pas belle la vie !!


JMA