Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 11:11

Badiane de Chine

 

Médicament chimique allopathique (Médiator) et plante médicinale (badiane de Chine) : sont-ils « traités » de la même façon par l’Afssaps ?

 

Une grande polémique, légitime, autour du médicament Mediator, prend de l’ampleur en France.
Le sujet est grave.
Plusieurs centaines de morts. Il existe, selon divers articles, une suspicion autour de l’AFSSAPS (agence Française de sécurité sanitaire des aliments et produits de santé) qui n’aurait pas suffisamment tenu compte des alertes pourtant sérieuses, émanant des centres de pharmacovigilance depuis 1999.
L’enquête, s’il y a enquête, visera à établir comment l’Agence a pu « ignorer » ces mises en garde. La famille chimique dont est issu ce « médicament » était pourtant interdite aux USA depuis de nombreuses années.

Des critiques s’élèvent contre le manque de réactivité, s’il est établi, de l’AFSSAPS.

Nous, phytothérapeutes, pouvons cependant attester de la rapidité de réaction de l’Agence quand c’est une plante qui semble menacer la santé publique…

 

La badiane de Chine
Rappelez-vous : c’était en novembre 2001. Quelques cas d’épilepsie mais pas de décès sont rapportés chez des personnes ayant consommé de la badiane de Chine, Illicium Verum.
L’affsaps réagit alors très rapidement : La vente en pharmacie de la badiane sera suspendue dans les jours qui suivent.
Une enquête est alors diligentée, à laquelle participera mon regretté ami et cofondateur d’Hippocratus, le Pr Jacques Pellecuer.
Son verdict sera rendu très rapidement : la badiane de Chine a été mélangée à de la badiane du Japon Illicium anisatum, qui est neurotoxique.  La Badiane de Chine n’est aucunement en cause, c’est l’importateur chinois qui a mélangé une plante toxique à une plante médicinale.

Il aura suffi de peu de temps pour établir les faits. L’AFFSAPS lévera son interdiction… en septembre 2007, soit près de six ans après la décision de suspension.

Comme on le voit, dans certains cas, l’AFSSAPS peut être très rapide.

29/11/2010
Dr Michel Tourrasse

Photo : badiane de Chine (Illicium Verum)

 

Je me souviens très bien de cette affaire tout à fait scandaleuse. En particulier, je me souviens qu'une association autoproclamée "défense des consommateurs" qui manifestement ne s'interessait pas aux grandes firmes chimiques, était parti en guerre contre un distributeur de badiane de Chine avec les superlatifs qu'on imagine et la demande de fermer séance tenante le commerce de ce "dangereux criminel".

Quand le Docteur Gernez a proposé d'utiliser l'hydrate de chlioral, antimitotique léger dans le cadre de la Prévention Active des cancers, les autorités ont sorti de derrière les fagots une étude tout à fait sujette à caution qui a entraîné sans délai l'interdiction de ce produit. Il était utilisé sous le nom de "sirop de tesseydre" depuis des décennies ... chez le nourrissons et massivement comme calmant dens les hôpitaux psychiatriques, ce qui avait eu pour conséquence que le taux de cancers dans ces établissements était extrêmement faible... Ce produit "très dangereux" est indiqué encore dans les hôpitaux chez l'enfant comme calmant dans le cadre d'opérations chirurgicales. Mais il n'est plus autorisé pour une utilisation  durant 4 jours par an en protection du cancer.

Comprenne qui pourra....

Je reviendrais sur ce dossier de l'hydrate de chloral ...

 Docteur Jacques Lacaze

 

L'article reproduit, provient du site: plantesmedicinale.wordpress.com/  pour y accéder cliquez sur:    link

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze - dans Je n'invente rien!
commenter cet article

commentaires

DJAMELITO 01/01/2011 01:28


Saviez-vous que le Médiator est un dérivé du FLUOR ?

Saviez-vous que le FLUOR est un déchet toxique devenu rentable ?


http://djamelitosante.blogspot.com/2010/10/la-verite-sur-un-medicament-pour-les.html


http://djamelitosante.blogspot.com/



DJAMELITO.


aphrodisiaque 18/12/2010 23:14


j'ai moi même pris du médiator prescrit par une nutritionniste.de 2008 à 2009 date à laquelle il a été supprimé.en tout j'ai du en prendre pendant 14 mois.c'était très efficace pour perdre du
poids.je ne suis pas diabétique mais j'ai du cholestérol.j'ai rendez-vous chez un cardiologue début janvier.pour l'instant je ne suis pas très inquiète mais j'en veux un peu à la nutritionniste qui
devait être au courant des problèmes.ce n'est pas moi qui lui ait demandé ce médicament.