Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 15:22

Healy-David.jpgDavid Healy,  professeur de Psychiatrie britannique (voir Wikipedia) , lance la pétition: Les effets nocifs des médicaments ne sont pas des secrets commerciaux !

 

 

Il propose une pétition à envoyer au Président étatsunien et explique:

Les firmes pharmaceutiques gonflent les ventes de nouveaux médicaments en exagérant leurs bénéfices réels tout en minimisant leurs risques. En 2010, l'Agence Européenne des Médicaments a commencé à publier les données de patients issues des essais cliniques réalisés en vue de l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché pour de nouveaux médicaments en Europe. Cette démarche a été acclamée par la communauté scientifique européenne et internationale car elle marquait une étape importante pour la sécurité du médicament.

Malheureusement, elle a été bloquée par un procès intenté par deux firmes américaines ? Abbvie, fabriquant de l’Humira (le médicament le plus vendu dans le monde avec 10 milliards de dollars de recette prévue pour 2013) et InterMune, dont le médicament Esbriet contre la fibrose pulmonaire a été approuvé récemment en Europe avec un coût de 40.000$ par patient pour un an de traitement.

AbbVie et InterMune ont entamé cette action en justice dans le but d'interdire l’accès aux données des essais cliniques portant sur les bénéfices et les risques de leurs médicaments. Leur argumentation est que ces informations vitales constituent des  secrets commerciaux  dont la publication nuit à leurs profits. Cette procédure a eu pour résultat la fermeture totale du programme d’accès du public aux données cliniques replongeant des millions de patients  travers le monde, ainsi que leurs médecins, dans l’obscurité.

Nous demandons que cesse l’action en justice menée par AbbVie et InterMune contre l’Agence Européenne du Médicament et la libre publication de toutes les donnes cliniques concernant l'Humira, l'Esbriet ainsi que leurs autres produits. Des données vitales concernant la sécurité des médicaments ne peuvent pas être escamotées sous prétexte qu'il s'agirait de secrets commerciaux.

 

Bien entendu, on ne peut qu'être d'accord avec ces demandes amplement justifiées.  Mais il faut aller au fond u problème. L'industrie pharmaceutique a comme but unique la recherche du profit maximum et immédiat. Elle est prette à tout pour cela et les législations des états qu'ils soient USA, anglais, français ou autres est à leur service. Et cette législation a pour seul but de permettre la pérenisation du capitalisme. Le coeur du problème est là: aucune politqiue de santé au service des malades n'est psossible sans lutter contre le système capitaliste. Dénoncer ses méfaits et les (ir)responsables politqiues au service et de l'industrie pharmaceutique, comme un certian président français (je pense au 3éme plan cancer, plan Hollande, dont je reparlerais), est nécessaire, mais il faut aller plus loin, agir et réfléchir aux propositions pour une médecine au service du peuple.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze - dans Santé
commenter cet article

commentaires

delesalle 06/01/2015 21:07

Cher docteur,
Merci pour tout ceci.....MERCI BEAUCOUP;;;continuer cette lutte car OUI cela bouzille les gens
de tout coeur avec vous

turek 10/09/2013 12:27


en laissant des médicaments plus dangereux qu'utiles sur le marché ,les autorités de santé ne font pas leur travail. La complicité entre l'industrie pharmaceutique  et les autorités de
contrôle du médicament étant sans équivoque ,je signe dès maintenant la pétition et l'envoi à mes contacts.merci à David healy

turek 10/09/2013 11:25


j'aimerai participer à la pétition,où peut on la trouver? merci

Jacques Lacaze 10/09/2013 13:06



J'ai retrouvé le lien: http://www.change.org/petitions/richard-gonzalez-of-abbvie-and-daniel-welch-of-intermune-drop-your-legal-action-blocking-access-to-ema-clinical-trial-data



Bernard Gensane 09/09/2013 17:01


C'est marrant : to heal signifie soigner en anglais.