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18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 16:59

LES BONNES GRAISSES VEGETALES  ALLONGENT DE 25% L'ESPERANCE DE VIE!  MEME CHEZ LES PERSONNES FRAPPEES PAR UN CANCER!

C'est une étude publiée dans la revue médicale JAMA qui le démontrent. Compte rendu de Docbuz du 12 juin 2013.  

Chez les hommes à qui a été diagnostiqué un cancer de la prostate, l’intégration dans leur régime alimentaire, d’une quantité importante de graisses végétales, comme l’huile d’olive, réduit le risque de diffusion de la maladie cancéreuse et le risque de décès, toute cause confondue.

Ces résultats, confirment un rôle important de l’alimentation dans la lutte contre les cancers et leurs extensions, d’autant plus qu’un résultat inverse est obtenu lorsque les mêmes patients conservent un régime riche en graisses saturées ou en graisses trans : ces graisses industrielles tuent. Le slogan n’est donc plus, réduisez les apports en graisses mais changez vos apports en graisses!

En 1986, des scientifiques de l’Université de Californie ont recruté 4477 hommes ayant un cancer de la prostate sans métastase, et les ont suivi jusqu’en 2010, évaluant régulièrement l’évolution de leur  cancer. Les quantités et les différents types de graisses auxquels étaient exposés les patients dans leur alimentation étaient relevés : graisse saturées, monoinsaturées, polyinsaturés, trans, graisses animales ou végétales.

Au cours des 14 années de suivi, 315 hommes sont décédés de leur cancer de la prostate et 1064 d’autres causes.

La différence de mortalité entre les gros consommateurs et les faibles consommateurs de chaque type de graisses, ainsi que la comparaison  en fonction du type de graisses consommées.   

Les chiffres démontrent que les gros consommateurs de graisses trans ont un risque de décès par cancer de la prostate augmenté de 25% par rapports aux faibles consommateurs et un risque de décès toute causes multiplié par deux. A l’inverse, les gros consommateurs de graisses végétales, en comparaison aux faibles consommateurs ont un risque de décès par cancer de la prostate réduit de moitié ainsi qu’un risque de décès toute causes réduit également de moitié .

Les scientifiques évaluent que remplacer seulement 10% des apports caloriques en sucre  (carbohydrate) par des graisses végétales réduit de 29% le risque de décéder d’un cancer de la prostate chez les patients déjà porteur de ce cancer et de 24% un risque de décès quel qu’en soit la cause : l’alimentation peut ainsi réellement reculer une échéance cancéreuse.

Les pires graisses sont les graisses trans et les graisses saturées : remplacer seulement 1% des apports caloriques journalier par des graisses trans ou 5% des apports caloriques journaliers par des graisses saturées accroit la mortalité de respectivement 30% et 25%. Cet essai confirme l’extrême dangerosité pour la santé de ces deux types de graisses largement répandues dans les produits alimentaires industriels. Des appels à une régulation voire à une interdiction des graisses trans ont toujours été ignorés par les ministres de la santé en France.

Dorénavant, les conseils alimentaires envers les patients atteint d’un cancer, en l’occurrence de la prostate vont évoluer. Au lieu de réclamer un arrêt de la consommation des graisses, les médecins expliqueront le bénéfice à consommer plus de graisses végétales.

Mais ces résultats sont intéressants pour bien d’autres patients que les hommes atteints d’un cancer de la prostate : Car ils portent la preuve d’une réduction de mortalité toutes causes chez les consommateurs de graisses végétales en comparaison aux consommateurs de graisses industrielles ou animales. Ils confirment une survie prolongée chez les consommateurs d’huiles végétales et l’augmentation dramatique de cette mortalité chez les consommateurs de graisses trans et de graisses saturées. L’usage des graisses trans n’est toujours pas interdit en France ni en Europe.

D’autres choses vont également évoluer: La dictature du sans graisse, du 0% de matières grasses n’a plus lieu d’être.  Les graisses végétales à considérer sont l’huile d’olive ou la consommation de noix, par exemple (mais surtout pas d’huile de palme, certes d’origine végétale mais cuite et très riche en graisses saturées donc non bénéfique. L’huile de palme entre dans la composition de nombreuses préparations industrielles, plats cuisinés, gâteaux secs, yaourts, etc. Des graisses trans lui sont souvent associés).

Cette étude est une nouvelle preuve que l’alimentation joue un role fondemental pour la santé de l’homme et que la nourriture d’origine industrielle est néfaste à la survie et est donc à bannir puisque les demandes de régulation échouent régulièrement.

 .... mais encore une fois big-pharma avec son armée de "spécialistes" à sa botte va passer par là pour expliquer que ce n'est pas vrai et continuer à utiliser ses "bons médicaments" contre le cholestérol et autres médiator ...... 

 

 

 

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Published by Jacques Lacaze - dans Santé
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commentaires

roland 18/06/2013 19:19


ceci doit-il conduire à fuir le beurre (et les autres produits laitiers, tels fromages) ?


D'un autre côté j'ai lu au sujet du beurre cet article : http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/03/revelations-interdites-sur-le-beurre.html


qu'en penser ?

Jacques Lacaze 18/06/2013 19:33



Ce qui est dit sur le cite mentionné est vrai. Le beurre est intéressant à consommer pour les vitamines liposolubles qu'il contient dont la vitamine A mais aussi parcequ'il contient des acides
gras qu'on ne trouve pas ailleurs. 


Il est mentionné 15 grammes par jour. Le problème est le rapport entre bonnes graisses végétales (olive clolza, noix .. en première pression à froid) et graisses saturées. Ces dernières sont
aussi nécessaire car elle jouent un rôle important dans la paroi cellulaire. Mais soyons sans crainte nous ne risquons pas d'en manquer! Le beurre contient certains acides gras indispensables
(acide myristique me semble t i). Un apport de 15 grammes de beurre pas semaine suffit pour l'apport dans cet acide gras et d'autres d'ailleurs. 
Coupons la poire en deux et disons que consommer 15 grammes de beurres 3 fois par semaine c'est bon. N'oubions pas qu'il y en a dans les petits beurres et beaucoup d'autres aliments ...... 


Qu'en pensent les naturopathes?