Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:56
Des données rassurantes
sur les phytoestrogènes

 

 

Sous le titre ci-dessus, la revue d'information médicale sur internet Agora publie  le : Mercredi 18 Novembre 2009 une importante information concernant les phytoestrogènes. C'est très important, car de nombreuses voix s'élève pour critique ou condamner l'utilisation de plantes contenant des phytoestrogènes. D'ailleurs, toute une campagne est menée contre les plantes médicinales, les compléments alimentaires, les vitamines même présentées comme des tueuses. L'industrie pharmaceutique ne recule devant aucun sacrifice et surtout celui de la vérité!

 

(Cette information provient de: CB Tempfer et al. Am J Med 2009 Oct ; 122(10) : 939-46.e9.)

 

La méfiance vis-à-vis du traitement estroprogestatif a conduit nombre de femmes à utiliser les phytoestrogènes pour traiter les troubles climatériques de la ménopause. Une méta-analyse portant sur 174 essais randomisés comparant les phytoestrogènes à un placebo ou à l´absence de traitement a évalué la tolérance de ces « médications naturelles ». Des effets indésirables ont été relevés dans 92 des 174 essais analysés. Leur incidence était comparable dans les groupes traités par phytoestrogènes et les groupes témoins (36,7% vs 38% ; p = 0,2). Les effets secondaires gastro-intestinaux étaient plus souvent rapportés chez les patientes traitées par phytoestrogènes (p = 0,003 ; IRR 1,28 ; IC 1,08-1,50).

Aucune différence significative n´a été relevée en ce qui concerne les effets musculo-squelettiques, gynécologiques et neurologiques et les effets non spécifiques. En particulier, il n´y avait pas d´augmentation significative des effets secondaires d´origine hormonale (hyperplasie, cancer de l´endomètre cancer du sein).


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze - dans Actualité
commenter cet article

commentaires