Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 08:31

Avoir-20-ans-dans-les-Aure-s.jpgJe filme

Ce que je vois

Ce que je sais

Ce qui est vrai

(Eluard/Vautier)


René Vautier est l'auteur du grand film, qui a marqué une époque et une génération: "Avoir 20 ans dans les Aurès".

Un très grand témoin et acteur de la guerre d'Algérie, Henri Alleg, vient de disparaître. Il était l'auteur d'un livre qui a profondément marqué la France des Droits de l'Homme et du Citoyen au titre tout simple: "La question". Dans ce livre,  il décrit minutieusement les tortures qu'il a subit par des tortionnaires français. Son crime était de combattre le colonialisme et pour l'indépendance de l'Algérie. Henri Alleg un combattant anticolonialiste pour la Liberté, la Fraternité, la Liberté pour le Communisme.

En regardant l'interview de René Vautier, remarquable document, publié par Jacques Tourtaux (link) sur son blog, vous apprendrez que les chambres à gaz ont été inventées par l'armée coloniale française durant la conquête  de l'Algérie en particulier. C'était des grottes dans lesquelles on exterminait tout un village, hommes, femmes, enfants, viellards et même le bétail. Hitler n'a rien inventé, il a repris les recettes de cette période et les a industrialisées, si on peut dire la chose ainsi. Le nazisme, le fascisme plongent leur racisme dans la nuit coloniale.  

C'est tout simplement une vérité historique incontournable et qu'il est indispensable de dire. La vérité est Révolutionnaire. Le vrai courage est de la dire.

Car cette période est loin d'être terminée. Pour la France coloniale, l'Algérie était une terre sans peuple. Comme en réalité il y a avait un peuple, une économie prospère,  culture très développée, la solution a été d'exterminer au maximum les habitants. Exactement ce que font aujourd'hui et sur les même base idéolgique: "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" les sionistes pour s'implanter en Palestine et massacrer et chasser de leurs terres et de leurs maisons les habitants Palestiniens, puis en enfermer tout une partie dans un camp de concentration à ciel ouvert nommé Gaza, tout en continuant à s'emparer des territoires palestiniens restant et des richesses de ces territoires.

On assite aussi, actuellemnt à une vaste entreprise de recolonisation, de l'Afrique, du moyen orient, avec des gueres atroces des destructions sans limite (Irak, Aphganistan, Libye, Syrie etc ), en se servant des forces terroristes qu'on prétant combattre par ailleurs. Cette entreprise est menée par les USA et l'Union Européenne avec le pouvoir français actuel  (ironiquement et par anti-phrase appelé socialiste et écologiste) en première ligne. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze - dans Liberté j'écris ton nom
commenter cet article

commentaires

Ren é Mbianga Noukeu 13/08/2013 18:08


porrais je acheter ceux film ?

Jacques Lacaze 13/08/2013 18:12



Je ne sais pas. Mais, à mon avis,  vous pouvez l'enrgistrer sur votre ordinateur.



roland 10/08/2013 16:37


il semblerait qu'il soit téléchargeable ici (paraît-il gratis mais il faut uand-même disposer d'une carte de credit !) http://www.freeebookse.com/Sven-Lindqvist-PDF8-1534638/


autre site :


http://pdfepub.com/exterminate-all-the-brutes-one-mans-odyssey-into-the-heart-of-darkness-and-the-origins-of-european-genocide


dans les deux cas en version anglaise.

Roland 10/08/2013 13:37


absolument ! les pratiques nazies n'étaient que la conséquence, l'aboutissement, de 150 ans de pratiques et de theorisations de la part de TOUS les pays européens durant la période coloniale; les
gens ne se sont horrifiés de découvrir ça que parce que Hitler s'était mis à pratiquer EN EUROPE MEME et envers des européens, envers des gens qui étaient nos voisins de palier, des choses qui
n'émioouvaient que de rares personnes (et au sujet desquelles le grand public n'était même pas au courant) tant qu'elles se déroulaient "au delà des mers" et envers des peuples que, justement!
tous le monde s'accordaient pour les considérer comme "inférieurs". Tout ça est très bien montré dans le remaquable et incontournable livre de Sven Lindqvist "Exterminez toutes ces brutes"


http://www.amazon.fr/livres/dp/2352040051


 


 



Jacques Lacaze 10/08/2013 14:35



Merci Roland. Je partage totalement votre avis. Je pense qu'il est nécessaire de se battre simplement pour la vérité historique. Quand la ligue de l'enseignement refuse un film de René Vautier
sur les masscres coloniaux c'est proprement ignoble. 


Je dois avouer que je ne connaissez pas cet ouvrage. Il est malheureusement épuisé pour le moment. j'espère qu'il re deviendra disponible.