Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 12:27
"Tabagisme et inégalités sociales :
les milieux défavorisés
sont les premiers touchés"

Selon une information publiée par la Société Française de Santé Publique:
 

   L’observatoire régional de santé en région PACA publie les résultats d’une étude sur l’inégalité des effets de la lutte contre le tabagisme. Cette étude, réalisée avec les soutiens financiers de l’Inca, la Mildt, l’Inserm et l’Inpes, s’appuie sur des données relevées par l’Inpes entre 2000 et 2008.

   L’étude montre que la lutte contre le tabagisme a un impact différencié en fonction des catégories socioprofessionnelles, renforçant les inégalités sociales de santé. En termes de prévalence tabagique, l’écart entre les moins diplômés (45% de fumeurs en 2000, 39% en 2005) et les titulaires d'un diplôme universitaire (35% en 2000, 26% en 2005) va en augmentant. Pourtant, le poids financier du tabac pèse de plus en plus chez les plus démunis.

   Pour les personnes dites "défavorisées", c'est à dire, les travailleurs, les chômeurs, les jeunes, bref les victimes de la politique mise en oeuvre depuis des décennies, utilisent le tabac comme anxiolytiques. Ces personnes sont les premières touchées par les maladies liées au tabac, c'est à dire, principalement,  les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

 

Notes: - Inca: Insitut National du Cancer

- Mildt: Mission Interministér!elle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies

- Inserm: Institut National  por la santé et la Recherche Médicale

- Inpes: Institut National pour la Prévention et l'Educatioin à la santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze - dans Actualité
commenter cet article

commentaires