Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 09:43

Un scoop: sur le blog médical Egora.fr est paru l'information:

Les diabétologues

se forment à la

médico-économie

 

 Voici quelques précisions donné par egora:


     "Le contexte de crise économique majeure braque plus que jamais les projecteurs sur les coûts de la santé, au point que la médico-économie s’impose dans tous les discours politiques évoquant nos problématiques de santé.

      "Mais les professionnels de santé, à commencer par les médecins, sont peu familiers avec des données de ce type qui pourtant vont de plus en plus impacter leurs pratiques professionnelles. Les diabétologues sont tout particulièrement concernés (...)  parce que le diabète occasionne à lui seul plus de 8 milliards d’euros de remboursement et que sa prévalence ne cesse d’augmenter (+ 70.000 patients par an).

      "La Société Francophone du Diabète (SFD) a parfaitement su analyser cette montée en puissance de la médico-économie au sein de sa spécialité et y répond en lançant un site, sous l’égide d’un comité scientifique composé de membres éminents de la SFD, ce site propose aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du diabète, médecins, cadres infirmiers et dirigeants d’établissements, un centre de ressources multimédia et d’échanges communautaires devant leur permettre de mieux appréhender l’environnement médico-économique du diabète.

       "Parmi quelques exemples de ressources mises à disposition de la communauté :

· une série de diaporamas sur les données fondamentales à connaître en médico-économie,

·  un partage d’études de cas pratiques,

·  des interviews d’experts dont celle de Didier Tabuteau, Directeur de la Chair Santé de Sciences Po.

      "Ce site a été lancé le mardi 15 novembre, en présence du Pr Serge Halimi, Président sortant de la SFD, de Gérard de Pouvourville, économiste de la santé (chaire santé de l’Essec) et de nombreux diabétologues présents à Paris ou assistant à la présentation depuis leur lieu de travail, en web-conférence. Ce site qui sera progressivement enrichi reçoit le soutien du Johnson & Johnson Diabetes Institute".

 

 

 

Que ceux qui pensaient que le rôle des médecins - et des sociétés médicales - était de soigner les malades et de réfléchir aux meilleures méthodes pour cela, se débarrassent de leur illusion. Il faut avant tout faire des économie, et sur le dos de qui ? Devinez ?

 

 

Oui, vous avez gagné, ce sera encore une fois sur celui des malades: les moyens thérapeutiques vont rester de plus en plus souvent à notre charge.

Comment s'appelle au fait, le serment des médecins? Hypocrite ? Non, c'est encore Hippocrate!

 

jacques-lacaze.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Lacaze
commenter cet article

commentaires