Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 18:02
Risque cardio-vasculaire
du Vioxx évident
4 ans avant
son retrait du marché


WASHINGTON, 23 nov 2009 Information de l'Agence France Presse. -

Le risque cardiovasculaire et de décès lié à à l'anti-inflammatoire Vioxx du laboratoire américain Merck aurait pu être détecté près de quatre ans avant son retrait volontaire du marché mondial par son fabricant en 2004, selon une analyse des résultats de 30 essais cliniques publiés lundi.
Ces travaux viennent appuyer une analyse à grande échelle rendue publique en novembre 2004 dans la revue médicale britannique The Lancet qui concluait que le Vioxx aurait dû être retiré du marché des années auparavant alors que les risques cardiovasculaires posés par ce médicament étaient déjà évidents.
Le Lancet avait aussi publié un éditorial condamnant Merck et la FDA, l'agence américaine de réglementation des médicaments. Celle-ci avait donné son feu vert à la mise sur le marché du Vioxx en 1999.
Selon la FDA, le Vioxx a été responsable de 88.000 à 139.000 attaques cardiaques dont 30 à 40% ont été probablement fatales pendant les cinq ans de commercialisation de l'anti-inflammatoire.
La dernière analyse parue lundi a porté sur des essais cliniques auxquels ont participé 20.152 personnes au total, âgées de quatre semaines à quatre ans.
Très rapidement l'anti-inflammatoire Vioxx avait connu un grand succès, engrangeant deux milliards de dollars annuellement pour Merck.
Partager cet article
Repost0

commentaires